Alexandre Lenot résident des Correspondances en 2026
En 2026, Les Correspondances de Manosque accueillent l’auteur Alexandre Lenot pour une résidence d’écriture de trois mois au total répartie entre janvier et juin. Découvrez sa biographie, écoutez les enregistrements de ses rencontres lors de l’édition 2024 du festival, consultez son agenda, notez un premier rendez-vous en public avec lui le 27 janvier et plus encore. Bref, tout sur sa résidence, ou presque !

BIOGRAPHIE
Romancier, scénariste et documentariste, Alexandre Lenot est né en 1976 aux États-Unis, d’un père français et d’une mère égyptienne. Il refuse depuis de choisir entre le roman et la poésie, la fiction et le documentaire, l’écriture et la marche, la ville et la forêt, Fela Kuti et Leonard Cohen, la sédentarité et le nomadisme, Jean Giono ou John Steinbeck, ou encore Paris et le Cantal.
En 2018, il publie chez Actes Sud son premier roman, Écorces Vives pour lequel il obtient le prix Première de la RTBF. Son deuxième roman, Cette vieille chanson qui brûle, est paru en 2024 aux éditions Denoël et a reçu le prix du deuxième Roman de Grignan, le prix Chapitre Nature ainsi que la mention spéciale du prix Alain Spiess du deuxième roman. Alexandre Lenot a été invité à présenter Cette vieille chanson qui brûle à l’édition 2024 du festival Les Correspondances de Manosque.
L’auteur a également publié dans le recueil Stop (La Manufacture des Livres), dans la revue La moitié du Fourbi et dans la NRF. Par ailleurs, Alexandre Lenot a mené un atelier d’écriture qui a donné lieu à une publication collective, La Goutte d’Or Mode d’Emploi (La Régulière, 2023).
En parallèle de son activité d’auteur, après avoir été journaliste musical pour plusieurs médias, Alexandre Lenot écrit désormais des documentaires (Saveur Bitume : quand le rap est engagé !, diffusé sur Arte en 2019), des fictions radiophoniques (notamment Les Bisons Ravis sur la RTS) et des scénarios de séries.
► Écorces vives, sur le site des éditions Actes Sud :
https://actes-sud.fr/catalogue/romans-policiers/ecorces-vives
► Cette vieille chanson qui brûle, sur le site des éditions Denoël :
http://www.denoel.fr/catalogue/cette-vieille-chanson-qui-brule/9782207182222
► Pour en savoir plus sur les résidences d’écritures portées par Les Correspondances de Manosque :
https://correspondances-manosque.org/les-residents-depuis-2003/
À ÉCOUTER
Alexandre Lenot était invité à l’édition 2024 du festival Les Correspondances de manosque pour son roman Cette vieille chanson qui brûle et a participé à deux rencontres dont les enregistrements sont disponibles sur notre site :
- Ventredi 27 septembre à 11h : en Apéro littéraire avec Claudie Hunzinger


(Ré)écoutez la lecture d’extraits de son roman par les membres du Club de lecture et l’entretien mené par Nathanaële Corriol durant l’apéro littéraire du vendredi 27 septembre 2024 à 11 h place d’Herbès, en compagnie de Claudie Hunzinger (Il neige sur le pianiste, Grasset) :
- Vendredi 27 septembre à 15 h : en rencontre avec Abigail Assor


(Ré)écoutez la rencontre du vendredi 27 septembre 2024 à 15h, en compagnie d’Abigail Assor (La Nuit de David, Gallimard) et animée par Sophie Joubert, place d’Herbès. :
AGENDA
La résidence d’Alexandre Lenot aux Correspondances de Manosque débutera en janvier 2026 et se poursuivra jusqu’à fin juin, sur trois mois au total.
Parallèlement à son travail d’écriture, Alexandre Lenot sera disponible pour des activités de médiation : rencontres, lectures, ateliers, etc. L’accent sera mis sur des interventions auprès des scolaires, mais également en partenariat avec les médiathèques, les librairies et plus généralement les acteurs culturels. Les ateliers pourront donner lieu à des restitutions.
Alexandre Lenot sera présent à Manosque :
- – du 19 au 30 janvier ;
- – du 8 au 21 février ;
- – du 8 mars au 17 avril ;
- – du 4 au 16 mai ;
- – et du 8 au 14 juin.
(Agenda susceptible d’être modifié)
RENDEZ-VOUS EN PUBLIC
Mardi 27 janvier 2026 à 18h30
Les Parenthèses du (mardi)
> Centre culturel et littéraire Jean Giono
3 bd Élémir Bourges – 04100 Manosque
LECTURE MUSICALE
Alexandre Lenot & JP Nataf : « Correspondances intimes »

Cliquez sur l’image pour télécharger le flyer
Pour le lancement en public de sa résidence à Manosque, Alexandre Lenot propose une lecture musicale de ses textes, accompagné par l’auteur-compositeur-interprète et guitariste JP Nataf.
Alexandre Lenot a rencontré JP Nataf dans un mini-bus de tournée qui allait à Bruxelles, en 2009. Depuis, l’auteur et le musicien ont collaboré lors d’une sieste acoustique à la Maison de la poésie de Paris en 2019 et pour une lecture musicale autour du roman Cette vieille chanson qui brûle en mai 2025.
Pour cette Parenthèse du (mardi), ils proposent une lecture musicale inédite autour d’extraits des deux romans d’Alexandre Lenot mais aussi de textes qu’il a publiés ici et là entre temps, de chutes, fragments et poèmes jamais lus jusqu’ici et de la réinterprétation des musiques qui guident son écriture.
Une soirée pour explorer les correspondances intimes et indéniables qui existent entre les chansons de JP Nataf et le travail d’Alexandre Lenot.
– Entrée gratuite sur réservation au 04 92 70 54 54 (Centre Giono) –
À TÉLÉCHARGER
Retrouvez plus de précisions dans le documents présentant sa résidence (PDF, 1,2 Mo)
►
Les-Correspondances-de-Manosque_Residence-2026_Alexandre-Lenot.pdf
