Gros plan sur Malik Djoudi

En deuxième partie de la soirée du samedi, Malik Djoudi offre aux festivaliers des Correspondances un concert littéraire spécialement créé pour l’occasion. Accompagné à la lecture par la comédienne, autrice et metteuse en scène Jessie Chapuis, il revisite Troie, son dernier album, sous une forme inédite.

 

Composé en 2020 pendant le confinement, cet album teinté d’introspection marque son passage à des arrangements délicats et plus orchestraux après deux premiers opus Un (2017) et Tempéraments (2019) empreints d’un minimalisme électro.

 

© Edgar Ber

 

À Christophe Conte (Libération), il confie qu’il n’y est question que de « recherche de l’autre, de recherche de soi aussi. Cette période que l’on vient de vivre, pendant laquelle j’ai écrit l’album, ce fut l’occasion d’aller au plus profond de moi-même et de demander qui je suis. Ce que j’ai envie de faire et comment je le fais ».

Comment il le fait ? C’est sur ce point que Troie se distingue de ses précédents albums.

 

 

 

De fait, en réponse peut-être à l’isolement contraint, Malik Djoudi s’entoure pour la composition de Troie, premier album qu’il enregistre avec des musiciens. Quant à la réalisation, il la confie à Renaud Letang, connu pour son travail avec Manu Chao, Feist, Émilie Simon, Philippe Katerine, Chilly Gonzales, Jean-Louis Aubert, Alain Souchon ou encore Mathieu Boogaerts.

 

Couverture de l’album Troie © Edgar Berg

 

Pour Les Correspondances, il ne sera pas seul non plus. Jessie Chapuis à l’affiche du festival d’Avignon, dans la pièce Barbara, dernier concert mais également d’autres musiciens seront à ses côtés.

 

 

 

 

 

 

 

 

Malik Djoudi détourne les codes de la pop et inscrit sa musique au son électro dans une dimension « intimiste et sensuelle ». Il entremêle sa voix gracieuse et flûtée à celle de son idole, la tout aussi gracieuse Isabelle Adjani (« Quelques mots »), l’original Philippe Katerine (« Éric ») ou encore la douce Lala &ce (« Point sensible »).

 

À l’affiche cet été des Vieilles Charrues, des Francofolies ou encore de Rock en seine, il nous fait le plaisir de clôturer sa saison estivale à Manosque.

 

Déjà nommé comme « album révélation de l’année » aux Victoires de la Musique en 2020 et au palmarès des 10 meilleurs albums du prix Joséphine 2022, nous avons hâte de découvrir sur la scène du théâtre Jean-le-Bleu cet artiste de la scène des musiques actuelles.

 

24.09_23h_Malik_Djoudi_3

Changement de salle : le concert se jouera à LA CAPSULE (dans le même bâtiment que le théâtre Jean-le-Bleu)
⚠️ CONCERT DEBOUT (coussins disponibles)

 

Suivez son actualité :

Le site : malikdjoudi.com

Instagram : @malikdjoudi