PRÉSENTATION

©Laurent Gayte

© Laurent Gayte

Les Correspondances n’ont pas de modèle. Elles se sont développées avec la volonté de dépoussiérer un paysage événementiel dominé par des formes traditionnelles et peu inventives (salons du livre, foires du livre…).

 

Depuis 1999, Les Correspondances inventent ainsi de nouveaux modes de rencontres avec le texte pour mettre en avant une littérature vivante, elles accompagnent de jeunes écrivains et saluent les grands auteurs d’aujourd’hui, elles privilégient les lectures et les croisements.

 

Fondé sur la rencontre et l’échange, le festival se déploie dans trois directions principales :

 

- Donner la parole aux auteurs à travers des exercices inédits : lectures, lectures croisées, performances, mais aussi rencontres sur les places de la ville.
- Mettre la littérature en correspondance avec d’autres formes artistiques en faisant aussi appel à des comédiens, des musiciens, des plasticiens pour des créations originales…
- Concevoir un vaste parcours d’écriture à travers une centaine « d’écritoires » pour investir la place publique, redécouvrir le plaisir de l’échange et envoyer des milliers de lettres.

 

PROCHAINE EDITION DU 21 AU 25 SEPTEMBRE 2016