PARTENAIRES

Les Correspondances de Manosque-La Poste sont financées par :

Logo-ministere-culturepacacg-alpes-provenceLogo DLVA CMJN

 

 

 

 

 

 

forcalivre  Logo-CNL-70ans-Coul-CMJN-1    fondation la poste

 

 

 

 

 

sofia Cfc logocopie-privee

 

 

 

OrangegeomethaneRVBGeosel logo

 

 

 

 

 

avec le soutien de :

CHATEAU-SAINT-JEANlogo-RR-couleur-page-0014LogoTO_HtePrvce_VECT-2G1-A-logo-classique-de-référence-à-utiliser-sur-fond-blanc1

 

 

 

 

 

 

 

logo-fiatalfa_romeo_2015_logo_detailLogo Pedinielli jeep copie

 

 

 

 

 

et le partenariat média de :

liberationlogo Fce cultureLIRE Logotelerama

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Correspondances remercient particulièrement pour leur soutien :

Les services de la Ville de Manosque et de Durance-Luberon-Verdon Agglomération (culture, communication, jeunesse, technique…), la Communauté de Communes de Haute-Provence, notamment toute l’équipe du Théâtre Jean-le-Bleu et du Café Provisoire pour leur engagement formidable.

 

Pour l’élaboration du programme et le déroulement du festival :

> remerciements chaleureux à tous les bénévoles
> remerciements à l’ensemble des éditeurs et des attachés de presse.

 

Les libraires de Manosque :

Investis et dynamiques, les librairieAu Poivre d’Âne et Le Petit Pois sont au cœur de la vie littéraire et culturelle de Manosque. À l’occasion des Correspondances et d’autres manifestations littéraires, ces librairies vivent au rythme des résidences et des rencontres d’auteurs, et sont des lieux d’échanges riches et intenses. Lors du festival, les librairies de Manosque constituent un vivier inépuisable de références littéraires. Elles permettent au public de retrouver les ouvrages des auteurs et artistes invités.

 

Associations partenaires :

Tout au long de l’année et lors du festival, Les Correspondances tissent des partenariats avec les acteurs culturels du territoire. De ces collaborations naissent de nombreux projets qui viennent enrichir le festival : résidences d’auteurs, rencontres, expositions et ateliers.

Pendant l’année, l’associatioÉCLAT DE LIRE partage le goût de lire avec les enfants. Lors du festival, elle investit l’esplanade François-Mitterrand et la Fondation Carzou où elle anime des activités ludiques et pédagogiques, et organise des rencontres avec des auteurs et des illustrateurs.

Le CENTRE JEAN GIONO se transforme en centre culturel littéraire : il accueille Les Correspondances, Éclat de lire et, prochainement, Éditeurs du Sud. Il garde une place de choix à l’œuvre de Giono en réorganisant le centre de documen-tation pour un meilleur accès du public et des chercheurs.

L’action de la MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire. Cet espace est ouvert à tout type d’actions, d’expressions et d’expérimentations qui nous permettent de mieux appréhender le monde et les liens qui nous unissent à lui.

Durance-Lubéron-Verdon Agglomération (DLVA) réalise un travail de mise en réseau autour de la lecture publique et met en valeur les ressources des MÉDIATHÈQUES du territoire. La médiathèque intercommunale de Manosque et Les Correspondances animent tout au long de l’année le comité de lecture qui réunit de nombreux Manosquins.

 

Les Correspondances développent également des projets en collaboration avec:

à Manosque : Fréquence Mistral, l’École internationale, l’École Saint-Charles, le lycée des Iscles, le lycée des Métiers Louis-Martin-Bret, l’Adrep, la Fondation Carzou, le cinéma Le Lido, l’association des Commerçants et Artisans manosquins, La Poste…

ailleurs : la médiatheque Lucien-Jacques à Gréoux-les-Bains, les bibliothèques et les librairies de Durance-Luberon-Verdon Agglomeration, Actoral, les établissements scolaires du Prix littéraire des adolescents du 04, la médiatheque départementale, la Maison des métiers du livre àForcalquier, la communauté de communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure, le collège de Forcalquier, la communauté de communes de Haute-Provence, l’école de Mane, la Société des gens de lettres (SGDL), l’association Par sons et par mots, la direction départementale des services de l’Éducation nationale des Alpes-de-Haute-Provence, le Collège international des traducteurs littéraires (CITL)…