LE COMITÉ DE LECTURE

Depuis 2005, la Médiathèque d’Herbès et les Correspondances animent un comité de lecture qui se réunit le troisième mardi de chaque mois.

 

Ces rendez-vous réguliers sont un lieu d’échange autour des livres et de la littérature contemporaine. Les Correspondances achètent et mettent en circulation un fonds d’ouvrages d’actualité, en complément des livres proposés par la médiathèque. En hiver, Les Correspondances proposent une première sélection d’ouvrages. Au printemps, le comité découvre les auteurs pressentis pour les Correspondances de septembre.

 

Durant les quatre jours du festival, le comité organise les « apéros littéraires » de 11h à 12h, place d’Herbès. Les membres du comité préparent leurs lectures avec Raphaël France-Kullmann, animateur du stage de lecture à haute voix.

 

Le comité de lecture adulte fait désormais partie du paysage culturel manosquin. En effet, durant l’année, le comité participe à plusieurs temps forts de la vie culturelle : le Printemps des Poètes, la Fête du Livre Jeunesse ou se réunit autour d’un thème particulier. Enfin, Fréquence Mistral, radio locale dirigée par François Malabave, invite le 3ème jeudi du mois quelques membres à lire en direct les livres partagés lors de la dernière séance du comité.

 

MARDI 19 JUIN – 18H

Comité Spécial

 

Pour le dernier comité de lecture de la saison mardi 19 juin, nous nous réunirons au Centre culturel et littéraire Jean Giono à 18h, et nous aurons le plaisir d’accueillir François Grosso qui codirige les éditions du Chemin de Fer.

Cette maison d’édition, basée dans la Nièvre, édite depuis 2005 des textes courts et illustrés par des artistes contemporains. Elle a été choisie pour participer au Labo de l’édition des Correspondances 2018, le principe étant de mettre le lecteur dans la peau de l’éditeur et de le confronter à un manuscrit inédit afin d’en débattre en public pendant le festival, place d’Herbès.

A l’occasion du comité de lecture, François Grosso pourra nous parler de sa maison d’édition, de son travail, et sans doute même nous dévoiler un ou plusieurs des manuscrits qui seront étudiés et décortiqués au prochain Labo de l’édition.

Si le temps le permet, nous pourrons prolonger les échanges dans le jardin du Centre Jean Giono autour d’un verre et de petites choses à grignoter, que vous êtes invités à ramener si le cœur vous en dit.

 

Le comité est ouvert à tous, de septembre à juin. Pour plus de renseignements, s’adresser à Emilie Cartier : 04.92.75.67.83