LA RÉSIDENCE D’ALICE ZENITER

Prix du livre Inter pour son roman Sombre Dimanche, Alice Zeniter a été en résidence aux Correspondances de Manosque du 17 novembre au 5 décembre 2013, du 3 au 16 février 2014, en mai à la fête du livre jeunesse. Elle sera de retour le 30 juillet  pour une balade littéraire à Montjustin et présente aux prochaines Correspondances.

Née en 1986, Alice Zeniter est normalienne, doctorante en études théâtrales et chargée d’enseignement à Paris III. Elle a publié un premier roman à l’âge de 16 ans, Deux moins un égal zéro (Prix littéraire de la ville de Caen 2003) et un second très remarqué chez Albin Michel en 2010,Jusque dans nos bras.

De Hongrie, où elle a vécu trois ans, Alice Zeniter, a rapporté un roman : Sombre dimanche. Elle y raconte la famille Mandy sur trois générations, les secrets qu’ils portent, la mélancolie qui les habite et remonte par ce biais le cours de l’Histoire récente, marquée par la lutte violente entre deux utopies politiques diamétralement opposées. Comme les trains d’une des gares de Budapest qui jouxte leur maison, le jeune Imre et sa famille avancent dans leurs vies, leurs quêtes, leurs émois, leurs peurs, en tâchant de rester sur des rails dont ils ne sont pas toujours responsables. L’habileté d’Alice Zeniter pour mêler ces destins personnels aux vicissitudes du XXe siècle rend ce roman tout aussi captivant qu’émouvant.