L’édition 2020 aura lieu
[ Publié le vendredi 18 septembre 2020 ]
Le festival reste maintenu
Vous êtes nombreux à vous interroger, nous vous confirmons que notre festival se tiendra : oui, l’édition 2020 des Correspondances de Manosque aura lieu.
Certes, la période est troublée, mais la situation du département des Alpes de Haute-Provence et de Manosque en particulier nous permet de maintenir notre événement. Nous n’avons jamais cessé d’y croire, d’y travailler, en procédant aux aménagements nécessaires.
Nous bénéficions pour cela du soutien précieux des autorités locales, en particulier de Durance-Luberon Verdon Agglomération (DLVA) et de la ville de Manosque. Nous tenons ici à remercier les élus et les services concernés pour leur confiance et leur travail.
Les médias en témoignent. Ainsi, nous vous invitons à écouter le reportage très complet réalisé par François Malabave, pour Fréquence Mistral :
www.frequencemistral.com/Bientot-les-Correspondances_a9679.html
La programmation de cette 22e édition est saluée par la presse qui fait également écho des prix littéraires pour lesquels sont sélectionnés de nombreux auteurs invités (cinq le sont pour le Goncourt, pour ne citer que ce dernier).
Lire notamment cet article de Livre Hebdo :
www.livreshebdo.fr/article/des-correspondances-de-manosque-sous-le-signe-de-la-rentree-litteraire
Mesures sanitaires
Nous vous présenterons prochainement le détail des mesures préventives mises en place pour que le festival puisse se dérouler dans les meilleures conditions. En particulier, le port du masque sera rendu obligatoire durant tout le festival, pour les rencontres en extérieur autant que pour les spectacles en salle.
Au-delà du port du masque (correctement ajusté), il est évident que nous devons tous veiller au bon respect des mesures barrières. La réussite du festival dépend de notre capacité partagée à faire preuve d’un bon sens bienveillant et joyeux.
Aménagements de la programmation et modifications :
– Afin de permettre la désinfection et l’aération de la grande salle du théâtre, les spectacles en deuxième partie de soirée sont décalés de 22h30 à 23h.
– Les lectures du jeudi et du samedi à 16h30 dans la petite salle du théâtre Jean-le-Bleu (respectivement Clémentine Mélois et Chloé Delaume) sont déplacées au Café Provisoire (dans le même bâtiment).
– Les retransmissions des spectacles de la petite salle du théâtre seront bien assurées dans la galerie attenante de la MJC. Cela concerne notamment les Siestes littéraires qui affichent complètes. Néanmoins, le nombre de spectateurs dans la galerie sera limité avec distribution de tickets gratuits à retirer sur place à partir d’une demi-heure avant la représentation.
– Les Correspondances n’ouvriront pas leur Bistrot au théâtre / MJC où aucune restauration ni boisson ne sera donc servie (cela vaut également pour les goûters habituellement proposés après les siestes littéraires). En revanche les festivaliers pourront y découvrir comme prévu l’exposition de Clémentine Mélois.
– Les Apéros littéraires (tous les jours à partir du vendredi à 11h place d’Herbès), n’auront d’apéro que le nom et la bonne ambiance : les lectures en présence des auteurs sont évidemment maintenues, en revanche nous devons renoncer à offrir verres et amuse-bouches ensuite. Comme à l’issue de toutes les rencontres, les dédicaces seront toujours proposées, dans le respect des gestes barrières.
– Par ailleurs, pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous sommes au regret de vous informer de l’annulation de deux propositions du Off du festival : la performance « Je ne suis pas soudanais » programmée le vendredi 25 septembre à 20h30 à Manosque et la rencontre « Correspondances avec Antonin Artaud« programmée le dimanche 27 septembre à 15h à Reillanne.
Nouveaux documents disponibles sur le site :
– La Grille du programme 2020 a été mise à jour pour tenir compte des modifications indiquées ci-dessus.
– Le Guide des écritoires 2020 est disponible en téléchargement.
Billetterie
Nous sommes heureux d’attirer votre attention sur le fait que des places restent disponibles à la réservation pour les spectacles du soir au théâtre, seule la lecture des « Correspondances 1932-1959 » de Boris Vian par François Morel le jeudi 24 septembre à 21h affichant complet.
➤ Et dans les Office de Tourisme de DLVA Agglomération :
Rendez-vous à Manosque !
Pensez à vous abonner à notre newsletter pour être informé des dernières nouvelles.
Merci de votre soutien et de votre confiance.
À dans quelques petits jours !
L’équipe des Correspondances