Eliot Ruffel résident des Correspondances en 2025

En 2025, Les Correspondances de Manosque sont ravies d’accueillir l’auteur Eliot Ruffel pour une résidence d’écriture de trois mois au total répartie entre janvier et mai. Découvrez sa biographie, écoutez les enregistrements de ses rencontres lors de l’édition 2024 du festival, consultez son agenda, notez un premier rendez-vous en public avec lui le 28 janvier et plus encore. Bref, tout sur sa résidence, ou presque !

 

Eliot Ruffel lors de l’édition 2024 du festival Les Correspondances de Manosque. Photo © Nicolas Serve

 

BIOGRAPHIE

 

Né en 2000 à Saint-Étienne, Eliot Ruffel est titulaire d’un bachelor en Art Visuel de la Haute école d’art et de design (Head) de Genève et diplômé du master de création littéraire du Havre. Il poursuit actuellement son chemin en master en photo et vidéo à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris.

 

Eliot Ruffel explore des formes narratives en créant des échos entre photographie, vidéo, objets trouvés et écriture. Sa pratique se situe dans les « entres », autant du point de vue des sujets abordés (entre enfance et âge adulte, entre récits/territoires personnels et collectifs) que dans la manière de les aborder (documentaire/fiction, intermédia).

 

Comme un prélèvement du réel qui sert la fiction, il interroge la trace de ce qui a été, ce qui aurait pu être et ce qui pourrait être. En brouillant les frontières entre fiction et documentaire, il tente de questionner le rôle que prend la fiction pour combler, augmenter, déplacer ou redéfinir le réel.

 

En 2024, est paru son premier roman, Après ça, aux éditions de l’Olivier.

 

Après ça, sur le site des éditions de l’Olivier :
www.editionsdelolivier.fr/catalogue/9782823621327-apres-ca

 

► Voir aussi le site internet d’Eliot Ruffel : www.eliotruffel.com

 

► Pour en savoir plus sur les résidences d’écritures portées par Les Correspondances de Manosque :
https://correspondances-manosque.org/les-residents-depuis-2003/

 

 

À ÉCOUTER

 

Eliot Ruffel était invité à l’édition 2024 du festival Les Correspondances de manosque pour son roman Après ça et a participé à deux rencontres dont les enregistrements sont disponibles sur notre site :

 

  • Rencontre du vendredi 27 septembre 2024 avec Anatole Edouard Nicolo

 

Photo © Nicolas Serve

 

(Ré)écoutez sa rencontre du vendredi 27 septembre 2024 à 15 h place de l’Hôtel-de-Ville, en compagnie d’Anatole Edouard Nicolo, (À l’ombre des choses, Calmann-Lévy, 2024), un entretien en public animé par Salomé Kiner :

 

  • Apéro littéraire du samedi 28 septembre 2024 avec Julia Deck

 

Photo © Dominique Sudre

 

(Ré)écoutez la lecture d’extraits de son roman par les membres du Club de lecture et l’entretien mené par Nathanaële Corriol durant l’apéro littéraire du samedi 28 septembre 2024 à 11 h place d’Herbès, en compagnie de Julia Deck, (Ann d’Angleterre, Seuil, 2024) :

 

 

 

AGENDA

 

La résidence d’Eliot Ruffel aux Correspondances de Manosque débutera en janvier 2025 et se poursuivra jusqu’à fin mai, sur trois mois au total.

 

Parallèlement à son travail d’écriture, Eliot Ruffel sera disponible pour des activités de médiation : rencontres, lectures, ateliers, etc. L’accent sera mis sur des interventions auprès des scolaires, mais également en partenariat avec les médiathèques, les librairies et plus généralement les acteurs culturels. Les ateliers pourront donner lieu à des restitutions.

 

Eliot Ruffel sera présent à Manosque :

 

  • – du 20 janvier au 2 février ;
  • – du 17 février au 23 mars ;
  • – du 22 avril au 18 mai ;
  • – et une semaine en juin (à confirmer).

 

 

RENDEZ-VOUS EN PUBLIC

 

Mardi 28 janvier 2025 à 18h30
Les Parenthèses du (mardi)
> Centre culturel et littéraire Jean Giono
3 bd Élémir Bourges – 04100 Manosque

 

 

Pour le lancement en public de sa résidence d’écriture à Manosque, Eliot Ruffel propose une lecture musicale de son roman Après ça. Il sera accompagné par le musicien Thomas Bontemps.

 

Le roman d’Eliot Ruffel Après ça (L’Olivier, 2024), se déroule dans une petite ville portuaire normande, où Max a grandi dans une famille avec un père violent. Lou pour sa part, y a atterri avec sa mère après la séparation de ses parents. Un été, les deux jeunes hommes passent leurs nuits à traîner en buvant de la bière, les ferries pour horizon. Entre silences et rires enfumés, leur tendresse et leurs blessures se partagent, l’amitié se scelle, mais le drame sourd.

 

Eliott Ruffel livre un premier roman bouleversant, entre apnée et souffle, entre amitié et drame. Formé aux arts visuels, il propose une performance entre lecture et images où il sera accompagné du musicien Thomas Bontemps.

 

– Entrée gratuite – réservation nécessaire au 04 92 70 54 54 (Centre Giono) –

 

https://centrejeangiono.com/agenda/

 

 

À TÉLÉCHARGER

 

Retrouvez ces informations détaillées ainsi qu’une sélection d’entretiens et d’articles consacrés à Eliot Ruffel et son roman dans le documents présentant sa résidence (PDF, 1 Mo) :

 

Les_Correspondances_de_Manosque_-_Residence_2025_-_Eliot_Ruffel.pdf