« Un chien au milieu du chemin » d’Isabela Figueiredo & « Erreur de jugement » d’Ariana Harwicz
José Viriato vit en banlieue de Lisbonne et occupe son temps à collecter les objets abandonnés dans les poubelles. Sa voisine Béatriz accumule les cartons de « souvenirs » chez elle. Dans le quartier, on la surnomme « La tueuse ». La rencontre entre ces deux êtres marginaux, avec un chien au milieu de leur chemin, est le socle du roman d’Isabela Figueiredo où se côtoient mélancolie, menace et drôlerie.
Voix radicale de la littérature argentine contemporaine, Ariana Harwicz signe un roman effréné, au rythme du monologue de Lisa, une femme blessée par l’amour, une mère qui vient de perdre la garde de ses enfants. Lisa n’a plus rien à perdre, alors entre rage et désespoir, elle enlève ses deux petits et roule avec eux vers la mer. Son malheur et son désir peuvent-ils la rendre dangereuse ?
À LIRE : Isabela Figueiredo, Un chien au milieu du chemin, traduit du portugais (Mozambique) par Myriam Benarroch, Chandeigne & Lima, 2025 ; Ariana Harwicz, Erreur de jugement, traduit de l’espagnol (Argentine) par Alexandra Carrasco, Dalva, 2025.