Le programme 2024

Lecture « Paul Auster en toutes lettres » par Charles Berling
  • 21 h / Grande salle du théâtre Jean-le-Bleu. 17 € et 12 € (tarif réduit) + frais de location.

 

Réservation en ligne : PAR ICI.

 

Né en 1947 à Newark (New Jersey) et mort à Brooklyn en avril dernier, Paul Auster commence par traduire de la poésie française (André du Bouchet, Jacques Dupin, Stéphane Mallarmé) avant de devenir lui-même poète, écrivain, scénariste et réalisateur.

 

Écrivain du hasard et des failles du langage, il connaît dans les années 1980 un succès mondial, notamment avec sa Trilogie new-yorkaise (1987), ses romans Moon Palace (1989) ou La Musique du hasard (1990), qui sont publiés en France par Actes Sud. Il reçoit le prix Médicis étranger pour son roman Léviathan en 1993. Auteur prolifique outre des romans, il a publié des essais, des nouvelles, des pièces de théâtre, des recueils de poésie, des scénarios…

 

Pour saluer cet immense auteur que toute la critique considérait comme le plus français des écrivains américains, l’acteur Charles Berling lira des extraits de sa correspondance avec J. M. Coetzee, prix Nobel 2003 et du Carnet rouge émaillé de quelques-unes de ses poésies.

 

Charles Berling dirige la scène nationale Châteauvallon-Liberté à Toulon. Il vient de terminer le tournage du film de Ged Marlon Les Talents d’Achille. Il répète deux huis clos de l’auteur suédois Lars Norén qu’il met en scène au Liberté et reprend en tournée Avant la répétition/Persona d’Ingmar Bergman, mis en scène par Ivo van Hove.

 

À LIRE : Paul Auster et J.M. Coetzee, Ici & maintenant Correspondance (2008-2011), traduit de l’anglais (États Unis et Afrique du Sud) par Céline Curiol et Catherine Lauga du Plessis, Actes Sud, 2013 ; Paul Auster, Le Carnet rouge, traduit de l’anglais (États-Unis) par Christine Le Boeuf, Babel, 2021 ; l’œuvre de Paul Auster est publiée par Actes Sud.

 

@Lotte Hansen