« La littérature nous apprend à connaître le monde » avec Omar Youssef Souleimane & Kévin Thiévon
Créateur de parfums d’Orient installé à La Rochelle, le narrateur du roman d’Omar Youssef Souleimane dit avoir adopté un pays. Mais, en 2023, son passé ressurgit lorsqu’il apprend la mort de son ancien ami Naji, réfugié au Liban, avec qui il manifestait contre la dictature dans leur Syrie natale. Parti enquêter sur sa disparition à Beyrouth, il décide de prendre le risque de retourner en Syrie pour l’enterrer.
Kévin Thiévon met en scène la rencontre improbable de deux jeunes adolescents au début des années 2000, celle de Marwan, petit-fils d’un prince d’Irak tristement célèbre pour ses crimes, et Zelda, jeune fille française qui voit une guerre incompréhensible se tramer à la télévision. Marwan émigre avec sa famille sur la Côte d’Azur où Zelda a toujours passé ses vacances. Promesse d’un dialogue autour des cultures, des langues, du déracinement et de l’ouverture au monde entre Omar Youssef Souleimane, lauréat du prix littéraire du Quai d’Orsay, et Kévin Thiévon.
À LIRE : Omar Youssef Souleimane, L’Arabe qui sourit, Flammarion, 2025 ; Kévin Thiévon, La Bouche dans le sable, Le bruit du monde, 2025.