Le programme 2025

« La correspondance d’Erik Satie » par Micha Lescot
  • Lecture
  • Spectacle payant
  • 21 h / Grande salle du théâtre Jean-le-Bleu. Tarifs : 20 € et 15 € (tarif réduit) + frais de location.

 

Compositeur, poète, calligraphe, dessinateur, Erik Satie (1866-1925) était un antihéros visionnaire qui a passé plus de temps, hélas, dans l’oubli que dans la lumière. Alors que Wagner domine le monde musical, Satie révolutionne la musique. Ses oeuvres minimalistes, dont les plus connues sont les Gymnopédies ou les Gnossiennes, annoncent l’arrivée du jazz, de la musique dodécaphonique et sont pour les musiciens une source d’inspiration d’une richesse infinie, aujourd’hui encore.

 

Sa correspondance qui réunit environ un millier de lettres reflète sa personnalité décalée et excentrique et son sens de l’humour d’une rare sagacité. On découvre un personnage éminemment complexe et attachant.

 

La lecture de cette « correspondance presque complète » est confiée à Micha Lescot dont l’immense créativité s’harmonise à merveille avec la fantaisie d’Erik Satie.

 

Micha Lescot vient d’achever le tournage de Camarades, une série pour ARTE. On le verra bientôt dans les films de Pascal Bonitzer, Stéphane Demoustier et Abd al Malik ainsi qu’au théâtre où il interprétera la pièce de Wajdi Mouawad, Willy Protagoras, enfermé dans les toilettes.

 

À LIRE : Erik Satie, Correspondance presque complète, réunie et présentée par Ornella Volta, Fayard, 2000. Avec le soutien de la Fondation d’entreprise La Poste.

 

La billetterie pour les spectacles payants ouvre le 20 août 2025 à 10h. RÉSERVEZ ICI