« Les Derniers Jours de Harry Yuan » d’Abron & « La Tentation artificielle » de Clément Camar-Mercier
Inventeur de génie devenu milliardaire en anticipant les bouleversements de la révolution numérique, Harry Yuan se retrouve ruiné et disparaît sans laisser de trace. Vingt ans après, le narrateur de ce roman le retrouve et découvre la folle odyssée qu’a été sa vie, jusqu’à une stupéfiante révélation. Entre réalité et fiction, Arbon construit un thriller redoutablement ingénieux où le choc entre passions humaines et mutations technologiques se teinte d’une forme subtile de méditation.
La Tentation artificielle met également en scène un génie du code qui développe des applications touchant des milliards d’utilisateurs. Tandis qu’il semble au sommet de sa gloire, sa réalité commence brusquement à vaciller. Avec ce roman haletant et documenté, aussi drôle que tragique, Clément Camar-Mercier explore les conséquences de notre addiction aux univers numériques et à leur logique artificielle implacable – par-delà le bien et le mal.
À LIRE : Arbon, Les Derniers Jours de Harry Yuan, Au diable vauvert, 2025 ; Clément Camar-Mercier, La Tentation artificielle, Actes Sud, 2025.