Le programme 2024

Lancement du prix littéraire des adolescents du département
  • Rencontres
  • 10 h 30 / Place de l’Hôtel-de-Ville et place Marcel-Pagnol

Le prix littéraire des adolescents du département permet aux jeunes lecteurs et lectrices de choisir « un coup de cœur » parmi une sélection de 8 ouvrages récents. Ce prix, lancé lors des Correspondances, est décerné en mai, en présence de plusieurs auteurs et autrices. Un évènement porté par éclat de lire, des professeures de lettres et documentalistes, des médiathécaires, la librairie Le Petit Pois et des artistes associés.

 

Inscription indispensable pour les scolaires auprès d’éclat de lire au 04 92 71 01 79 ou par mail à eclatdelire@gmail.com

 

« Glovie » de Julie Ménard
Rencontre animée par Salomé Kiner
> Place de l’Hôtel-de-Ville.

 

La nuit, Glovie, dix ans et demi, a des super pouvoirs et vit dans la capsule d’un vaisseau spatial. Le jour, Glovie quitte la chambre de motel où il/elle vit depuis quatre ans avec sa mère et lutte pour cacher la précarité de leur situation à ses camarades de classe. Dans Glovie, l’autrice a voulu parler de courage, en créant un personnage d’enfant, à la fois fille et garçon, qui par la puissance de sa fantaisie, tient à distance une réalité qui ne lui fait pas de cadeau. Glovie vous entraîne dans ses aventures qui redonnent des couleurs à la grisaille de la vie.

 

Cette rencontre est traduite en langue des signes française par les interprètes Aude Jarry et Cécile Lambert-Guidicelli.

 

À LIRE : Julie Ménard, Glovie, L’École des loisirs, Coll. Théâtre, 2023.

 

« Le soleil est nouveau chaque jour » d’Éric Pessan
Rencontre animée par Maya Michalon
> Place Marcel-Pagnol.

 

On est jeunes. On vient de partout. Et on agit. Maintenant. On ne laisse pas le monde s’écrouler sans rien faire. On ne laisse pas les forêt de Lorraine se transformer en entrepôts. Alors on grimpe dans les arbres. On construit des cabanes. Et on résiste, avec le courage des oiseaux. Nous sommes une petite trentaine. Mais on a besoin de vous. On a besoin de tous. À tous, on est moins seuls.
Rejoignez-nous !

 

À LIRE : Le soleil est nouveau chaque jour, L’École des loisirs, 2023.