Le programme 2019

BRIGITTE GIRAUD & VINCENT VILLEMINOT
  • Rencontre animée par Maya Michalon
  • 10h30 / Place de l’Hôtel-de-Ville

Le prix littéraire des adolescents du département permet aux jeunes lecteurs de choisir un «coup de coeur» parmi une douzaine d’ouvrages récents. Ce prix, lancé lors des Correspondances, est décerné en mai pendant la Fête du livre jeunesse, en présence de plusieurs auteurs. Une action portée par Éclat de lire, les professeurs documentalistes, les médiathécaires et les libraires du département.
 
BRIGITTE GIRAUD & VINCENT VILLEMINOT
 
Par la voix de Livio, 17 ans, Brigitte Giraud retrace l’incroyable parcours de Magnus Hirschfeld, médecin juif allemand qui lutta pour l’égalité hommesfemmes et les droits des homosexuels au début du xxe siècle. Homosexuel ? C’est précisément le mot que n’arrive pas à prononcer Livio. Sous le regard interdit des élèves de sa classe, Livio accomplit ce qui ressemble à un coming out. Deux histoires se mêlent et se répondent pour raconter ce qu’est le courage, celui d’un jeune homme prêt à se livrer et celui d’un médecin qui résiste.
Dans le livre de Vincent Villeminot, ils avaient 20 ans, en 2025. Ils sont partis, ils ont cru à ce rêve, à cette révolution. Et maintenant, parmi les arbres, il en reste seulement quelques-uns. Des survivants. Presque des enfants. Vincent Villeminot, dans ce récit d’aventures, nous souffle l’histoire d’une formidable utopie.
 
A LIRE : Brigitte Giraud, Jour de courage, Flammarion, 2019;
Vincent Villeminot, Nous sommes l’étincelle, Pocket Jeunesse, 2019.
Cette rencontre est traduite en langue des signes française.