Le programme 2023

Lecture musicale « L’Art et la Manière » de Barbara Carlotti
  • Lecture accompagnée par Ingrid Samitier (guitare électrique)
  • 22 h 30 / La Capsule. 11 € (tarif unique) + frais de location.

 

Barbara Carlotti n’y va pas par quatre chemins, surtout si la voie (voix !) mène à l’émancipation du désir féminin. Dans son premier livre, l’autrice-compositrice-interprète a choisi le chant choral de la nouvelle pour raconter sans détour les histoires intimes de treize femmes, vécues comme des aventures sexuelles, charnelles ou amoureuses qui les poussent à repenser leurs relations aux hommes. La langue est crue et directe comme l’est la vérité nue. La parole dans l’espace public ne s’est-elle pas libérée ? Penser le corps, mettre des mots sur ce qu’on vit, sur celles et ceux qu’on touche, sur ce qu’on sent et ce qu’on ressent : Claire, Virginie, Sylvie, Anne et les autres décrivent sans honte, comme une manière de se reconsidérer.

 

Dans cet état des lieux d’un désir protéiforme, les nouvelles se répondent, enchevêtrant musique et littérature, Baudelaire et Gainsbourg, Shakespeare et Nina Simone, Verlaine et Étienne Daho. Car l’art est une réponse pour chacune de ces femmes, qui leur permet de mettre à distance ce qu’elles ont (mal) vécu. Il leur donne à entendre et à voir la vie, leur offrant l’art et la manière de se recréer.

 

Barbara Carlotti lit sur scène quelques-unes de ses nouvelles qu’elle tisse subtilement avec des chansons de son répertoire.

 

À LIRE : Barbara Carlotti, L’Art et la Manière, Seuil.

 

À ÉCOUTER : Corse, île d’Amour, Elektra France/Warner Music France, 2020.

 

Découvrez le site de Barbara Carlotti : www.barbara-carlotti.com

 

Jeudi 21 septembre

> 22 h 30 / La Capsule. 11 € (tarif unique) + frais de location.
Lecture accompagnée par Ingrid Samitier (guitare électrique).

 

Réservation en ligne : PAR ICI.

 

Mise à jour du 12/09/2023 : ce spectacle est complet à la réservation.

 

ATTENTION : places assises uniquement par terre avec coussin.