Les Nuits de la lecture avec les éditions du Typhon

Les 7e Nuits de la lecture, organisées pour la deuxième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se tiennent du 19 au 22 janvier 2023 avec comme thème « La peur ».

 

Depuis 2021, les éditions du Typhon sont partenaires des Correspondances dans le cadre du Labo de l’édition du festival. Le principe du Labo de l’édition ? L’éditeur partage trois manuscrits reçus dans l’année aux lecteurs qui le souhaitent. Charge à eux de les lire durant l’été, les examiner, les interroger de leur côté en prévision de la rencontre en public du Labo de l’édition, le jeudi matin du festival.

 

Sur scène, avec les éditeurs et avec une bibliothécaire de la médiathèque assurant la modération, les lecteurs sont alors invités à transmettre leur impressions de lecture et leurs remarques. De là naît un échange avec l’éditeur, riche de la confrontation des avis des uns et des autres : le texte peut-il être édité tel quel ? Doit-il être retravaillé ? Quel public peut-il toucher ? Correspond-il à la ligne éditoriale ? Quel est le rôle de l’éditeur vis-à-vis de l’auteur et du texte ?

 

En 2022, des élèves des lycées d’Esclangon et de l’École internationale Paca se sont joints aux lecteurs pour participer aux Labo de l’édition. Durant l’année, ils ont pu rencontrer les éditeurs qui leur ont présenté leur métier et ses différentes facettes.

 

Pour les Nuits de la lecture 2023, la médiathèque d’Herbès (réseau de la lecture publique DLVAgglo) organise avec Les Correspondances et le Centre Jean Giono plusieurs événements en partenariat avec les éditions du Typhon.

 

Exposition ''Dans la nuit'' d'E.T.A. Hoffmann - Les éditions du Typhon

 

Génie déglingué, E.T.A. Hoffmann (1776-1822) a fracassé l’histoire de la littérature en ouvrant une brèche, celle du réalisme fantastique. Grisées par sa folie, des générations d’écrivains, d’artistes et de penseurs ont puisé dans son œuvre la force d’inquiéter le monde.

 

Artiste-illustrateur, Tristan Bonnemain vit et travaille à Marseille. Son univers, bercé par l’art naïf et le surréalisme, est composé de dessins envoûtants à l’humour grinçant. Il travaille notamment pour la presse (Le Monde, Les Echos…), la mode (Hermès, L’Occitane…) et l’édition.
Dans la nuit d’E.T.A. Hoffmann est son premier livre. L’ensemble des illustrations est réalisé à l’encre sur papier.

 

L’ouvrage sur le site des éditions du Typhon :
https://leseditionsdutyphon.com/all-collections/les-hallucines/dans-la-nuit

 

 

  • • « Faites-vous peur ! » : lecture théâtralisée
    par les élèves de Théâtre des Lycées de Manosque
    Samedi 21 janvier, de 18h à 19h30
    > Médiathèque d’Herbès (Manosque)

     

    Au sein de l’exposition, les élèves de l’option théâtre des lycées de Manosque (Lycée Esclangon, Lycée des Iscles et Lycée Ecole Internationale-PACA) vont interpréter un choix de textes parmi les contes effrayants de la littérature.
    Public ados-adulte à partir de 10 ans

     

    https://mediatheques.dlva.fr/Default/doc/AGENDA/813/faites-vous-peur-lecture-theatralisee

  • • Projection du film et rencontre avec les éditions du Typhon
    Film Twixt de Francis Ford Coppola et discussion avec Florian et Yves Torrès
    Vendredi 20 janvier à 18h00
    > Centre culturel & littéraire – Hôtel Raffin – 3 bd Élémir Bourges, Manosque

     

    La littérature romantique fantastique est un genre que Francis Ford Coppola affectionne singulièrement. Hoffmann, écrivain romantique fondamental dans la genèse du registre fantastique, était déjà très présent dans Tetro, le deuxième film de sa trilogie sur le temps commencée avec L’Homme sans âge en 2007 et qui s’achève en 2012 avec Twixt, un long-métrage sombre, esthétique et déroutant sur l’imagination et les visions d’un écrivain sur le déclin.

     

    Fins connaisseurs des liens entre le cinéma et la littérature, Florian et Yves Torrès, cofondateurs des éditions du Typhon, évoqueront l’influence d’E.T.A. Hoffman qu’ils ont publié dans leur collection « Les hallucinés ». Une collection qui présente des histoires mettant à mal notre perception du monde, où les fantômes apparaissent, des mondes gothiques naissent, les comportements se dérèglent. Des textes à l’imaginaire hanté, qui nous rappellent la fragilité des êtres.

     

    Public : adulte, âmes sensibles s’abstenir.
    En partenariat avec le Centre Jean Giono (réseau de la lecture publique DLVAgglo) – Réservation au 04 92 70 54 54

     

    https://centrejeangiono.com/agenda/

     

    Pour en savoir plus sur les Nuits de la lecture et retrouver tous les événements proposés :
    ► www.nuitsdelalecture.fr