Le Labo : dans la peau d’un éditeur, avec les éditions du Typhon

C’est une expérience unique que vous propose de vivre le Labo de l’édition !

 

Une expérience à vivre grâce au partenariat avec les Éditions du Typhon qui confient trois textes inédits aux lecteurs des Correspondances et des médiathèques de DLVAgglo.

 

– Deux manuscrits :

Aliène ;
L’histoire est sans gravité.

 

– Ainsi qu’un projet de traduction d’une nouvelle d’Ernst Wiechert :

Le garçon qu’on ne savait pas aimer

 

Pour celles et ceux qui souhaitent se prêter au jeu, l’objectif est de se mettre dans la peau d’une éditrice ou d’un éditeur pour lire ces textes durant l’été, les examiner, les interroger dans la perspective de transformer un manuscrit en livre, de faire d’un auteur un écrivain.

 

Car ensuite durant le festival se déroule la rencontre en public du Labo de l’édition place de l’Hôtel-de-Ville (cette année le jeudi 21 septembre à 11 heures). Sur scène avec les éditeurs et avec une bibliothécaire de la médiathèque, les lecteurs sont alors invités à transmettre leur impressions de lecture et leurs remarques. De là naît un échange avec l’éditeur, riche de la confrontation des avis des uns et des autres : le texte peut-il être édité tel quel ? Doit-il être retravaillé ? Quel public peut-il toucher ? Correspond-il à la ligne éditoriale ?

 

Piloté par le festival Les Correspondances et le réseau des médiathèques de DLVAgglo, ce projet s’adresse donc à un large public de passionnés de lecture. Il sera aussi porté par des établissements scolaires volontaires, pour ensuite donner lieu à cette restitution publique durant l’édition 2023 du festival (pour celles et ceux qui apprécient l’art de s’exprimer en public, personne n’y est obligé).

Venez tenter l’expérience et découvrir les coulisses du rôle de l’éditeur vis-à-vis de l’auteur et du texte !

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à solliciter les deux structures porteuses du projet :

La médiathèque d’Herbès : 04 92 74 10 54

Le festival Les Correspondances de Manosque : 04 92 75 67 83