Labo de l’édition: La Contre Allée présente ses manuscrits !

Rendez-vous jeudi 27 juin 2024 à 18h à la médiathèque d’Herbès pour la découverte des manuscrits proposés par la Contre Allée, la maison d’édition qui sera notre partenaire pour 3 ans (après les éditions du Typhon des frères Torrès que nous remercions à nouveau).
 
« Délaissant les grands axes, j’ai pris la contre-allée… », c’est le mantra de cette maison d’édition lilloise, fondée en 2008 par Benoît Verhille, qui continue d’ailleurs d’être guidé par les mots d’Alain Bashung et Jean Fauque, dans les choix des auteur.ices qui nourrissent un catalogue foisonnant et huit collections.

Vous saurez tout jeudi 27 juin, car Benoît Verhille sera là pour présenter, décrypter, et lire des extraits des 3 manuscrits qu’il a soigneusement choisit pour notre Labo 2024.
 
Mais le Labo, quésaco ? C’est un projet qui est né il y a quelques années, porté par Les Correspondances, la médiathèque d’Herbès, et qui propose à toutes et tous de se mettre dans la peau d’une éditrice ou d’un éditeur. L’objectif ? Lire puis faire un choix éclairé et argumenté sur le devenir de ces manuscrits en livres publiés… ou pas !

Parmi les manuscrits passés par le Labo, on peut citer Marx et la Poupée de Maryam Madjid, prix Goncourt du premier roman en 2017.
 
Le point d’orgue du Labo de l’édition se tient lors du festival, sur la place de l’Hôtel-de-Ville, où les lecteurs et lectrices, jeunes et moins jeunes – puisque des établissements scolaires du département participent avec leurs élèves – échangent, argumentent, et débattent, par la voix de porte-paroles, accompagnés sur scène par Benoît Verhille et Nathanaële Corriol, modératrice et bibliothécaire à Manosque.
 
Un moment fort et intergénérationnel, riche en émotions et en échanges vifs et exaltés comme seule la littérature sait en provoquer…
 

RENDEZ-VOUS 
Jeudi 27 juin à 18 h 
Médiathèque d’Herbès
Rue du Mont d’Or à Manosque
Entrée libre

 

En savoir plus : Éditions La Contre Allée