MIGUEL BONNEFOY EN RÉSIDENCE À
MANOSQUE

RÉSIDENCE DE MIGUEL BONNEFOY AUX CORRESPONDANCES DE MANOSQUE
À partir de janvier 2018.

 

©Frédéric STUCIN/ PASCO

Né en France, il a grandi au Venezuela et au Portugal. En 2009, il a remporté le Grand Prix de la Nouvelle de la Sorbonne Nouvelle avec La Maison et le Voleur. Il a ensuite publié en italien Quand on enferma le labyrinthe dans le Minotaure (edizione del Giano, Rome, 2009) et en français Naufrages (éditions Quespire, Paris, 2011) remarqué au Prix de l’Inaperçu 2012. En 2013, il a été premier prix du Prix du Jeune Écrivain avec Icare et autres nouvelles (Buchet-Chastel, Paris, 2013).

 

Il était invité aux Correspondances de Manosque 2015 pour parler de son premier roman, Le Voyage d’Octavio (Rivages, Paris, 2015), lequel fut finaliste du Prix Goncourt du Premier Roman, Prix Edmée de la Rochefoucauld, Prix L’Ile aux Livres, Prix de la Vocation 2015 et Mention Spéciale du Jury au Prix des Cinq Continents.

 

En 2016, il a publié Jungle aux éditions Paulsen, lauréat du prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle. Nous l’avons accueilli à l’occasion d’un comité de lecture à la médiathèque d’Herbès fin 2016.

 

Pour Les Correspondances de Manosque 2017, Miguel Bonnefoy était invité pour son dernier roman, Sucre Noir (Rivages, Paris, 2017). Dans ce livre aux allures de conte philosophique, Miguel Bonnefoy réinvente la légende de l’un des plus célèbres corsaires pour nous raconter le destin d’hommes et de femmes guidés par la quête de l’amour et contrariés par les caprices de la fortune. Il nous livre aussi, dans une prose somptueuse inspirée du réalisme magique des écrivains sud-américains, le tableau émouvant et enchanteur d’un pays dont les richesses sont autant de mirages et de maléfices.

 

 

À LIRE :

Le Voyage d’Octavio (Rivages, 2015)

Jungle (Paulsen, 2016)

Sucre Noir (Rivages, 2017)

 

Ces romans sont disponibles chez nos deux libraires partenaires à Manosque : Le petit pois et Au poivre d’âne.

 

Durant son séjour, Miguel Bonnefoy animera des ateliers d’écriture et ira à la rencontre d’élèves d’établissements scolaires.

Des rencontres et ateliers ouverts au public seront aussi proposés, dont le programme vous sera communiqué dès que possible.

 

Renseignements auprès d’Emilie Cartier, coordinatrice :

04 92 75 67 83 – contact@correspondances-manosque.org

 

Ce programme de résidences bénéficie du soutien de la Drac Paca.