Le programme 2019

« UN SACRÉ GUEULETON : MANGER, BOIRE ET VIVRE » DE JIM HARRISON
  • Lecture par Jean-Quentin Châtelain
  • 21h / Grande salle du théâtre Jean-le-Bleu. 15 € et 10 € (tarif réduit)

« Quand la vie décide de m’accabler, je sais que je peux faire confiance à un Bandol, à quelques gousses d’ail et à Mozart. » Jim Harrison
 
Les éditions Flammarion ont eu la très bonne idée de publier ce livre posthume qui rassemble les écrits que Jim Harrison a consacrés à la gastronomie. Dans ces textes, Harrison apparaît érudit et glouton mais avec une faim aussi imprégnée d’élégance que de poésie.
Dans sa langue étourdissante, il livre des recettes (de vie) enthousiasmantes, inattendues et dézingue au passage les critiques gastronomiques (et littéraires !), les oenologues et les bouffeurs de ketchup. Comme revenu du royaume des morts, Harrison chante dans ce bel autoportrait son amour des grands espaces, de la liberté, de l’amitié, du bon vin et son allergie à la haine et au racisme. Un régal absolu !
Pour évoquer ce poète hors normes, il fallait un comédien hors normes. Le prodigieux Jean-Quentin Châtelain, familier des Correspondances de Manosque (lecture des lettres de Jack London) et roi du monologue au théâtre (il a interprété Kafka, Pessoa, Kertész, Ajar, Cendrars, Rimbaud…), incarnera l’auteur de Dalva et de Légendes d’automne.
 
À LIRE : Un sacré gueuleton. Manger boire et vivre, traduit de l’anglais (États-Unis) par Brice Matthieussent, Flammarion, 2018.