Le programme 2021

« Albert Camus en toutes lettres », Pierre Baux & Mahut
  • Lecture musicale
  • 21 h / Grande salle du théâtre Jean-le-Bleu. 15 € et 10 € (tarif réduit).

Pour célébrer l’année Camus en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Les Correspondances font entendre la voix passionnée de l’auteur, prix Nobel de littérature, à travers des textes sur l’amitié, l’art et la nature.

Au programme, quelques échanges épistolaires, notamment entre Camus et son ami Louis Guilloux qui partagent de nombreuses affinités, ou encore un extrait du discours prononcé à Stockholm en 1957 dont le début résonne fortement à nos oreilles contemporaines : « L’art n’est pas à mes yeux une réjouissance solitaire. Il est un moyen d’émouvoir le plus grand nombre d’hommes en leur offrant une image privilégiée des souffrances et des joies communes. » Et pour finir la soirée, Noces à Tipasa, oeuvre sublime dans laquelle Camus raconte une journée d’émerveillement dans les ruines romaines qui bordent la Méditerranée, en Algérie. Un texte incandescent, publié en 1938, une ode à l’extase inspirée par la mer, le soleil, les couleurs et les parfums, une ode à la nature, à la sensualité et à la joie de vivre dans la beauté. Une célébration des noces de l’humain avec le monde.

 

« Au printemps, Tipasa est habitée par les dieux et les dieux parlent dans le soleil et l’odeur des absinthes, la mer cuirassée d’argent, le ciel bleu écru, les ruines couvertes de fleurs et la lumière à gros bouillons dans les amas de pierres. À certaines heures, la campagne est noire de soleil. »

 

©Agnès Mellon


Pierre Baux, acteur et metteur en scène, et Mahut le musicien-magicien qui a accompagné Barbara, Higelin, Lavilliers et tant d’autres, forment un duo parfait pour évoquer la lumière que projette sur nous Albert Camus, auteur essentiel pour percevoir le monde d’avant et d’aujourd’hui.

 

À LIRE : Noces, suivi de L’Été, coll. « Folio », Gallimard, 1972 ; Discours de Suède, coll. « Folio », Gallimard, 1997 ; Albert Camus, Louis Guilloux, Correspondance (1945-1959), coll. « Folio », Gallimard, 2020.

 

Réservez vos places sur le site des l’office de tourisme DLVA en suivant ce lien :
https://www.durance-luberon-verdon.com/festival-les-correspondances-albert-camus-en-toutes-lettres-pierre-baux-mahut.html