Le programme 2017

LUDIVINE SAGNIER «SI UN INCONNU VOUS ABORDE» DE LAURA KASISCHKE
  • Accompagnement musical par Mathieu Baillot
  • Soirée - Lecture spectacle
  • 21h / Grande salle du théâtre Jean-le-Bleu.

Poète et écrivaine, Laura Kasischke est née, vit et enseigne dans le Michigan. Roman après roman, elle a rendu ses lecteurs «accros» à son style hypnotique, à son écriture tour à tour réaliste ou surnaturelle. Ses nouvelles, très complémentaires sur le plan littéraire de son oeuvre poétique et de l’atmosphère de ses romans, explorent le fantastique, l’étrange, l’invisible, l’inconscient. Inquiétantes et mélancoliques, elles n’ont pas leur pareil pour faire voler en éclats les jolies vitrines bien ordonnées. À l’occasion de sa venue exceptionnelle à Manosque et de la parution en France de son premier recueil de nouvelles, il paraissait naturel de faire entendre au public des Correspondances quelques-unes de ses histoires courtes en ouverture du festival.
Ludivine Sagnier, la troublante muse de François Ozon au cinéma, artiste accomplie qui sait si bien jouer de l’ombre et de la lumière, a une filmographie remarquable (Claude Chabrol, Claude Miller, Christophe Honoré…).
Pour sa lecture en présence de la grande romancière américaine, elle sera accompagnée du compositeur Mathieu Baillot, qui a créé la «bande-son» de ce spectacle.
Avec la participation amicale de Paul Grivas et Samuel Doux pour les vidéos.

 
> À LIRE : Si un inconnu vous aborde, traduit de l’anglais (États-Unis) par Céline Leroy, Page à page, 2017.
L’oeuvre romanesque de Laura Kasischke est publiée, en France, aux éditions Christian Bourgois.

  • 15 € et 10 € (tarif réduit)