Le programme 2021

« Lettres d’une solitaire aventureuse » d’Emily Dickinson, Lou Doillon
  • Lecture
  • 21 h / Grande salle du théâtre Jean-le-Bleu. 15 € et 10 € (tarif réduit).

Un volcan silencieux la vie - Lettres d'une solitaire aventureuse

© éditions L’orma

Totalement méconnue de son vivant, Emily Dickinson (1830-1886) a tout pour attiser la curiosité. Recluse dans la maison familiale dès ses trente ans, en rébellion contre son père, la religion et le puritanisme sous toutes ses formes, elle regarde le monde et le juge depuis sa fenêtre. Elle écrit plus de 1 800 poèmes dont très peu seront publiés avant sa mort. La force de sa pensée, la hardiesse de son écriture lui donnent le pouvoir d’exprimer le grand tumulte intérieur qui l’anime, l’exalte même.
La publication d’une sélection de lettres d’amour et d’amitié par les Éditions L’orma offre l’occasion de mieux faire connaître et entendre aujourd’hui la voix d’Emily Dickinson.

Lou Doillon

© Claude Piscitelli

Lou Doillon, comédienne et chanteuse, capable de circuler entre les langues, possède une forte personnalité musicale et littéraire. À l’instar de la poétesse, elle est une femme affranchie qui poursuit sa quête de liberté.
Il y a fort à parier que la spontanéité et l’intensité de l’une feront admirablement résonner la langue explosive et novatrice de l’autre. En lecture et certainement quelques chansons.

 

À LIRE : Emily Dickinson, Un volcan silencieux, la vie. Lettres d’une solitaire aventureuse, traduit de l’américain par Margaux Brider, coll. « Les Plis », Éditions L’orma, 2020 ; Poésies complètes, Flammarion, 2009.

 

Réservez vos places sur le site des l’office de tourisme DLVA en suivant ce lien :
www.durance-luberon-verdon.com/festival-les-correspondances-lettres-dune-solitaire-aventureuse-par-lou-doillon.html

 

Samedi 25 septembre, Rencontre avec les éditions L’orma