Le programme

«LÉGENDE» DE SYLVAIN PRUDHOMME
  • Rencontre animée par Pierre Ducrozet
  • 16 h 30 / Place de l’Hôtel-de-Ville.

Sylvain Prudhomme plante le décor de son dernier roman dans la plaine de la Crau, en pays d’Arles. Paysage de western camarguais, âpre et fascinant, paradis des brebis, où dominent la pierre et le vent. Matt et Nel se lient d’amitié. Matt s’est mis en tête de réaliser un documentaire sur La Chou, un bar-boîte de nuit devenu mythique, perdu dans la campagne, qui a vu défiler toute la région dans les années 1980. Très vite, son attention se concentre sur la trajectoire mouvementée de deux frères, cousins de Nel, aux destins aussi opposés qu’intenses.


Cette histoire, où l’insouciance se mêle à la violence, porte en elle le mouvement de la vie que Sylvain Prudhomme décrit toujours avec une grâce souriante. Apparaissent des images cinématographiques, transhumances vues de haut, paysages paradoxaux où la nature lutte avec l’industrie, lignes bêlantes aussi sinueuses qu’apparemment tranquilles… où paissent des brebis égarées.


Pierre Ducrozet clôture sa résidence à Manosque en interviewant son prédécesseur : un dialogue complice pour une rencontre littéraire inédite entre résidents!


> À LIRE :

Sylvain Prudhomme, Légende, Gallimard, coll. « L’arbalète », 2016.

Pierre Ducrozet, Eroica, Grasset, 2015.