Le programme 2018

« Le Fusil de chasse » de Yasushi Inoué
  • Lecture musicale par Laure Calamy, accompagnée de Jeremy Hababou.
  • 21 h / Grande salle du théâtre Jean-le-Bleu. 15 € et 10 € (tarif réduit).

Poète et romancier, Yasushi Inoué (1907-1991) est l’écrivain japonais le plus populaire de son époque. En 1949, il publie Le Fusil de chasse, un court roman épistolaire composé de trois lettres, pour lequel il reçoit le prix Akutagawa, la plus importante récompense littéraire de son pays. Le livre sera traduit dans le monde entier.

Cette correspondance est adressée à un certain Josuke Misugi, homme solitaire armé d’un fusil de chasse. De lettre en lettre, les différents aspects d’une même tragédie se dévoilent. Celle de Saïko, la maîtresse du chasseur, écrite juste avant son suicide ; celle de Shoko, la fille de sa maîtresse qui connaît les raisons du suicide de sa mère; celle enfin de Midori, la femme trompée.

À la sortie du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Laure Calamy travaille avec des metteurs en scène tels qu’Olivier Py, Pauline Bureau ou Vincent Macaigne. Tout en restant fidèle au théâtre, elle tourne dans de nombreux films d’auteur. Citons Victoria de Justine Triet, Ava de Léa Mysius, Rester vertical d’Alain Guiraudie, Embrasse-moi d’Océan et Cyprien Vial… C’est le rôle de Noémie dans la série Dix pour cent qui l’a révélée au grand public. Peau diaphane, cheveux noirs, yeux verts et bouche rouge, sa fougue et son immense douceur font d’elle une actrice remarquable, étonnante et capable de tout.

Pour lire Le Fusil de chasse, elle sera accompagnée par Jeremy Hababou, pianiste de jazz et compositeur. Franco-israélien né en 1989, il vit en France depuis 2015 et se produit dans tous les grands clubs de jazz. Son deuxième album est sorti en juin dernier. On y trouve des mélodies épurées, parfois minimalistes, reflet d’une esthétique profondément ancrée dans ses racines orientales et sa fascination pour les compositeurs français tels que Ravel ou Debussy. Il a composé la bande originale de cette lecture.

 

 

> À LIRE : Le Fusil de chasse (1949), Yasushi Inoué, Stock, coll. «La Cosmopolite»,
2000.
> À ÉCOUTER : Jeremy Hababou, «Nuances», Out Note Records, 2018.