Le programme 2023

Lancement du prix littéraire des adolescents du département
  • Rencontres
  • 10 h 30 / Place de l’Hôtel-de-Ville et place Marcel-Pagnol.

Ce prix permet aux jeunes lecteurs de choisir « un coup de coeur » parmi une sélection d’ouvrages récents. Lancé lors des Correspondances, il est décerné en mai pendant la Fête du livre jeunesse, en présence de plusieurs autrices et auteurs. Un événement porté par Éclat de lire, des professeurs de lettres et documentalistes, des médiathécaires, certains libraires du département et des artistes associés.

 

Inscription indispensable pour les scolaires auprès d’Éclat de Lire
au 04 92 71 01 79
ou par mail à eclatdelire@gmail.com

 

 

« Le Souffle du puma » de Laurine Roux
Rencontre animée par Maya Michalon
> Place de l’Hôtel-de-Ville.
Même avec ses joues sales et ses vêtements déguenillés, Poma est remarquable de beauté. Si belle que les soldats de l’empire inca l’ont vite repérée. Ils l’ont emmenée de force à l’alcclahuasi où d’autres adolescentes, arrachées à leur famille, vivent recluses. Poma, la sauvageonne, la fille du puma, est désormais une vierge du Soleil, une Élue promise aux dieux. On dit que l’empereur prépare une offrande au grand esprit de la montagne… C’est donc cela, le sort d’une Élue ? Poma s’y refuse de tout son être. Mais qui est assez fort pour s’opposer à Sapa Inca ?

 

À LIRE : Laurine Roux, Le Souffle du puma, L’École des loisirs, 2023.

 

Cette rencontre est traduite en langue des signes française par les interprètes Aude Jarry et Cécile Lambert-Guidicelli.

 

 


« Tout ira bien » de Stéphanie Richard

Rencontre animée par Salomé Kiner
> Place Marcel-Pagnol.
Ira, ce qu’elle préfère, c’est détruire : elle va tout casser, y compris elle-même, et rien ne pourra l’en empêcher : ni c/ses poèmes qui sortent d’elle comme des bombes, ni sa passion pour Louise Michel. À moins que… ? Il y a dans sa classe une fille, une nouvelle. Tess. « Sainte Tess », elle l’appelle. Ira la trouve insupportable, mais Tess remue en elle un truc bien enfoui… Une pulsion de vie, comme une loupiotte dans la nuit, planquée derrière la pierre de ses poings.

 

À LIRE : Stéphanie Richard, Tout ira bien, Sarbacane, 2022.