Le programme 2016

«FRÈRE ANIMAL – SECOND TOUR»
  • Avec Arnaud Cathrine, Florent Marchet, Valérie Leulliot, Nicolas Martel & Benjamin Vairon
  • CONCERT LITTÉRAIRE
  • 22 h 30 / Grande salle du théâtre Jean-le-Bleu.

Les deux «frères» se rencontrent en 2004 aux Correspondances de Manosque. L’un, Florent Marchet, vient de publier son premier album. L’autre, Arnaud Cathrine, est romancier et conseiller pour le festival. Le premier officie dans la chanson française, mais il est également grand lecteur; il rêve secrètement de défier les «formats » pop. Le second a plusieurs livres à son actif mais ayant pratiqué la musique et le chant pendant son adolescence, il rêve de retrouver un clavier et l’usage de sa voix. Le tandem est né : Arnaud Cathrine et Florent Marchet élaborent plusieurs lectures musicales ensemble jusqu’à Frère animal, un livre-album publié aux éditions Verticales /Gallimard en 2008 et présenté la même année au théâtre Jean-le-Bleu.

 

Ce second volet de Frère animal reprend l’équipe initiale (rejointe par François Morel et Bernard Lavilliers sur l’album à paraître le 21 octobre prochain) de même que la forme du premier épisode : une fable contemporaine entièrement en musique, parlée et chantée. C’est l’histoire de Thibaut, jeune homme défavorisé et à la dérive, qui tente en vain de s’insérer dans une société qui a peu de place pour lui. Le dépit ne tarde pas à se changer en colère et en ressentiment. Il n’en faut pas plus à Benjamin – un ancien camarade de classe – pour le persuader de s’encarter au Bloc national, parti extrémiste et identitaire…

 

La France et sa violence toute contemporaine sont au coeur de ce nouvel épisode avec une question centrale : comment une jeunesse désemparée et de plus en plus nombreuse cède-t-elle à l’idéologie d’extrême droite ?

 

Son : Jean-François Chauffour.

Création lumière : Guillaume Cousin.

Mise en scène : Benjamin Guillard.

Régie : Sébastien Babel.

Un spectacle 3C.

 

> À ÉCOUTER: Frère animal – Second tour, Pias [Le Label], 21 octobre 2016.

  • 10 € (tarif unique)