Le programme 2017

«DONC C’EST NON» D’HENRI MICHAUX PAR PIERRE BAUX
  • Soirée - Lecture spectacle
  • 21h / Grande salle du théâtre Jean-le-Bleu.

Michaux ne voulait pas recevoir de prix littéraire, refusait d’être interviewé, s’opposait à toute adaptation théâtrale ou cinématographique de ses textes, interdisait qu’on mette ceux-ci en musique, n’éprouvait que dégoût pour toute forme de reconnaissance… « Je cherche une secrétaire qui sache pour moi de quarante à cinquante façons écrire “non”», implore-t-il.
Dans cet obstiné refus d’être enchaîné par quoi que ce soit, il affirme encore et encore qu’il est en guerre contre la « vedettomanie», qu’il est l’écrivain de l’ombre et entend le rester. En 2016, Jean-Luc Outers a pourtant la bonne idée de rassembler ses lettres adressées à des corres – pondants divers. Elles forment un recueil d’une inventivité étonnante, mordant et parfois irrésistiblement drôle.
Pierre Baux est un acteur de théâtre passionné par la littérature. Il a, entre autres, mis en scène Quignard, Rebotier, Pessoa ou Ponge au sein de sa compagnie Irakli. Henri Michaux est l’un de ses auteurs de prédilection.
Pour accompagner ces lettres de refus et compléter le portrait de l’écrivain et poète, il a également choisi de lire quelques extraits de Plume (1938) et du Grand Combat (1927).

 
> À LIRE : Donc c’est non, lettres réunies, présentées et annotées par Jean-Luc Outers, Gallimard, 2016.

  • 15 € et 10 € (tarif réduit)