Le programme 2022

« Cher connard » de Virginie Despentes par Anna Mouglalis, Félix Maritaud & Louise Orry-Diquéro
  • Lecture
  • 18 h / Grande salle du théâtre Jean-le-Bleu. 15 € et 10 € (tarif réduit).

« J’ai lu ce que tu as publié sur ton compte insta. Tu es comme un pigeon qui m’aurait chié sur l’épaule en passant. C’est salissant et très désagréable. Ouin ouin ouin je suis une petite bastringue qui n’intéresse personne et je couine comme un chihuahua parce que je rêve qu’on me remarque. Gloire aux réseaux sociaux : tu l’as eu, ton quart d’heure de gloire. La preuve : je t’écris. »

 

Après cette raclée infligée par Rebecca – actrice star qui commence à s’inquiéter pour sa carrière la cinquantaine advenue – Oscar entame une conversation avec elle. Il se trouve qu’ils se connaissent depuis l’enfance, Rebecca était amie avec la grande sœur d’Oscar. Voilà pourquoi sans doute le dialogue va se poursuivre en dépit de l’animosité. Dans un paysage chaotique, car Oscar, écrivain qui a connu le succès, se trouve attaqué publiquement pour sa mauvaise conduite avec Zoé, son ancienne attachée de presse qu’il a poursuivi d’une drague lourde. Sèchement évincée de la maison d’édition pour ne pas donner tort à l’auteur à succès, Zoé règle ses comptes des années après sur les réseaux sociaux et se fait la voix du féminisme d’aujourd’hui. Nous sommes donc dans l’extrême contemporain et cet échange entre Rebecca et Oscar va explorer toutes les tensions d’aujourd’hui : la question du féminisme bien sûr, mais aussi celle des transfuges de classes. Plus largement, doutes existentiels et addictions aux drogues diverses vont nourrir leurs échanges. Peu à peu la conversation sans jamais s’amollir va s’adoucir. Comment faire avec l’époque, comment améliorer la bagarre pour qu’elle devienne sinon une possibilité de réconciliation du moins la possibilité d’un dialogue qui serait alimenté par la complexité et les faiblesses humaines ?

 

Un grand livre sur l’époque qui prend la forme de « Liaisons dangereuses » ultra-contemporaines. Formidablement éclairant.

 

C’est la talentueuse Anna Mouglalis qui mettra en voix cet ébouriffant échange épistolaire.

Face à elle, l’intense Félix Maritaud lui donnera la réplique. Révélé au public par son rôle dans le film « 120 battements par minute », il enchaîne depuis les tournages en démontrant l’étendue de son jeu d’acteur.

 

Louise Orry-Diquéro se joint aux deux comédiens dans le lecture de cette correspondance âpre. Elle figure à l’affiche de l’adaptation cinématographique (2021) d’Audrey Diwan du célèbre roman d’Annie Ernaux, L’Évènement. Elle y partageait l’écran avec Anna Mouglalis.

 

À LIRE : Virginie Despentes, Cher connard, Grasset, 2022.

25.09 18h Lecture Despentes Cher connard par Mouglalis & Maritaud

Réserver en ligne : www.durance-luberon-verdon.com/reservation/cher-connard-de-virginie-despentes-par-anna-mouglalis.html