Le programme 2017

CATHERINE FROT «LETTRES D’AMÉRIQUE» DE NATHALIE SARRAUTE
  • Soirée - Lecture spectacle
  • 21h / Grande salle du théâtre Jean-le-Bleu.

Née en 1900 dans la Russie tsariste, Nathalie Sarraute connaît une enfance triste, ballottée entre des parents divorcés et peu attentifs, et grandit entre Genève, Saint-Pétersbourg et surtout Paris. Pendant ses études de droit, elle rencontre Raymond Sarraute qui devient son mari et le père de ses filles. Radiée du barreau pendant le régime de Vichy parce qu’elle est juive, elle doit également divorcer pour éviter à son mari de subir le même sort.
Elle passe alors l’essentiel de l’Occupation dans la clandestinité, puis décide de se consacrer à l’écriture. Mais ce n’est qu’au début des années 1960 qu’elle sera pleinement reconnue en tant qu’auteure et figure de proue du Nouveau Roman. On lui commande alors une série de conférences dans les universités américaines. Habitée par une immense soif de reconnaissance et très excitée par son voyage, elle écrit à Raymond durant son séjour aux États-Unis. Ces lettres, tour à tour joyeuses, moqueuses, espiègles ou émerveillées, nous révèlent une facette inattendue de Nathalie Sarraute, écrivaine majeure du XXe siècle.
Catherine Frot lit ces Lettres d’Amérique. Artiste capable d’explorer tous les registres, du plus sombre au follement fantaisiste, elle est la lectrice rêvée pour faire résonner les exclamations et les rires d’une Nathalie Sarraute pétillante et curieuse.

 
> À LIRE : Lettres d’Amérique, édition établie et annotée par Carrie Landfried et Olivier Wagner, présentation d’Olivier Wagner, Gallimard, 2017.

  • 15 € et 10 € (tarif réduit)