Le programme

«CANNIBALES» DE RÉGIS JAUFFRET, PAR FRANÇOISE FABIAN & MARIE-SOPHIE FERDANE
  • Composition musicale de Julien Jolly
  • LECTURE
  • 21 H / Grande salle du théâtre Jean-le-Bleu.

Noémie, une jeune femme peintre, écrit à Jeanne, la mère de Geoffrey avec lequel elle a eu une liaison, pour lui annoncer leur rupture et la prier de l’excuser. Jeanne répond : «Je vous prie de faire en sorte que votre prochaine lettre ne m’arrive jamais. Abstenez-vous donc de l’écrire, le tour sera joué.»

Tout débute comme un âpre règlement de comptes au cours duquel chacune tente d’égratigner l’autre. Un intense échange de lettres entre les deux femmes va vite se transformer en correspondance amoureuse. Car, ne nous y trompons pas, le roman de Régis Jauffret (Geoffrey?) est un roman d’amour. Et de haine. Une complicité diabolique se tisse entre l’ex-amante et la mère.

Guidées par leurs fantasmes les plus délirants et leur passion, elles vont mettre en scène un festin au cours duquel Geoffrey sera… mangé! Reste à savoir à quelle sauce…

 

Casting de choix pour la lecture de ce roman épistolaire, sauvage et extravagant!

Françoise Fabian, actrice mythique, poursuit une carrière d’une richesse et d’une variété inouïes. Au cinéma, avec les plus grands réalisateurs (Claude Lelouch, Éric Rohmer, Jacques Rivette, Luis Buñuel, Michel Deville, François Ozon…), elle habite ses rôles avec autant de profondeur que d’autodérision. Au théâtre, dernièrement, le public a pu l’applaudir dans Sonate d’automne d’Ingmar Bergman, mis en scène par Marie-Louise Bischofberger, et Tartuffe de Molière, mis en scène par Luc Bondy.

Marie-Sophie Ferdane est une artiste impressionnante : actrice au théâtre (pensionnaire de la Comédie française entre 2007 et 2013), à la télévision (notamment dans l’adaptation du roman de Delphine De Vigan Les Heures souterraines…), au cinéma (Bienvenue parmi nous de Jean Becker…), elle est aussi metteur en scène, chanteuse, violoniste et agrégée de lettres.

 

La lecture est accompagnée par Julien Jolly, Arnaud Gransac (claviers) et Sébastien Maire (basse).

Julien Jolly est musicien et compositeur. Il travaille notamment avec Olivier Py, Bleu Silex et Grande-Synthe, groupe dont il est le leader (premier album en 2016).

 

> À LIRE : Cannibales, Seuil, 2016

  • 15 € et 10 € (tarif réduit)