INVITÉS DES CORRESPONDANCES

©Emmanuel Guibert

Emmanuel Guibert

On ne sait pas quel mot choisir pour présenter Emmanuel Guibert : auteur de bandes dessinées, scénariste, dessinateur, lithographe, romancier, il pratique aussi la musique et ses centres d’intérêt sont aussi variés que ses talents.

 

« Je jongle avec pas mal de trucs très différents » expliquait-il dans une interview. Alors, jongleur? Formé à la BD, il entame sa carrière avec la réalisation d’un album sur la montée du nazisme. Ce tropisme pour l’histoire irrigue ses travaux suivants qui feront sa renommée, La Guerre d’Alan ou Le Photographe, albums documentaires, nourris d’archives et de souvenirs de la Première Guerre mondiale et du conflit en Afghanistan.

 

Autre talent : ses oeuvres pour la jeunesse. Parmi les plus connues, deux séries, Sardine de l’espace et Ariol, font le bonheur de nombreux enfants (et de leurs parents). Et que dire de l’année 2020 ! Emmanuel Guibert a reçu le Grand Prix de la Ville d’Angoulême et il devient le premier auteur de bandes dessinées à qui l’Académie des beaux-arts consacre une exposition à Paris.

 

Plus récemment en 2021, il a publié Mike, un récit « sans images » à la plume riche et élégante, autour de sa relation avec son ami Mike, un architecte américain dont il partageait la passion du dessin d’observation.

 

« Port du livre obligatoire » a-t-il décrété pour cette édition des Correspondances, on ajouterait volontiers « Emmanuel Guibert obligatoire ! ». Les occasions de le rencontrer, de l’inauguration à la sieste, en passant par les jardins du « Paraïs », seront nombreuses et son joyeux esprit, à l’affiche ou à la carte (postale), circulera pendant tout le festival.

 

Emmanuel Guibert s’affiche à Manosque

Un coffret original de 18 cartes postales « Manosque, centre du monde » dessinées par Emmanuel Guibert pour Les Correspondances est en vente au Point info du festival.

 

Mercredi 22 septembre

► 18 h – « Mike » d’Emmanuel Guibert
Rencontre animée par Maya Michalon
Place de l’Hôtel-de-Ville.

 

Jeudi 23 septembre

► 14h 30 – Sieste littéraire
par Bastien Lallemant, Babx, JP Nataf & Emmanuel Guibert
Petite salle du théâtre Jean-le-Bleu.

 

► 16 h – Emmanuel Guibert dédicace ses albums à la librairie Forum BD.

 


Vendredi 24 septembre

► 11 h – « Voyage en Italie » par Emmanuel Guibert
Rencontre au « Paraïs »
Jardin du Paraïs, maison de Jean Giono, montée des Vraies-Richesses.