SAMEDI 24 SEPTEMBRE: AVANT-PREMIÈRE DE « FUOCOAMMARE, PAR-DELÀ LAMPEDUSA » DE GIANFRANCO ROSI

Fuocoammare

 

Fuocoammare, par delà Lampedusa de Gianfranco Rosi sera présenté en avant-première le samedi 24 septembre à 10 h 30 au cinéma Le Lido de Manosque.

Cette projection sera suivie d’un échange avec les écrivains Camille de Toledo et Éric Vuillard.

 

Déjà lauréat du Lion d’Or en 2013 pour Sacro Gra, son film précédent, Gianfranco Rosi a reçu cette année l’Ours d’Or à Berlin pour ce documentaire brut, sans voix-off ni commentaire, qui raconte le quotidien des habitants de l’île de Lampedusa  et la détresse des migrants qui arrivent par bateau sur cette terre.

 

Synopsis:

Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l’école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n’est pas sur une île comme les autres. Cette île s’appelle Lampedusa et c’est une frontière hautement symbolique de l’Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.

 

 

« FUOCOAMMARE, « mer en feu », désigne en effet une réalité pour les migrants, mais, pour les habitants de l’île, il s’agit d’abord d’une chanson populaire évoquant l’incendie d’un bateau au large de Lampedusa pendant la Seconde Guerre mondiale. Une histoire racontée par la grand mère qui parle d’un « temps de guerre » durant lequel « la mer est devenue rouge » : des mots qui peuvent se conjuguer au présent… » Gianfranco ROSI.

 

Fuocoammare, par-delà Lampedusa, Gianfranco ROSI. Italie – France, 109 min.

SORTIE LE 28 SEPTEMBRE 2016.

 

fuoco-dossier

Pour ouvrir le dossier de presse,
cliquez sur l’image